Our news

Our news

[Flash Info] Lueur d'espoir

on 11/10/20 at 4:32 PM

5 facteurs clés qui contribuent à une amélioration de la perception des marchés sur l’évolution de la conjoncture.

1. Elections américaines

Alors que les instituts de sondage prévoyaient une large victoire de Joe Biden et une déferlante bleue dans les deux chambres du Congrès, les résultats ont été très serrés dans certains États. Mais Joe Biden est élu avec une large proportion des grands électeurs et la majorité des votes du peuple, malgré les recours possibles des Républicains qui conservent le Sénat.
La fameuse vague bleue est devenue plus bleue claire avec un sénat qui reste républicain et limite les marges de manœuvre de l’administration Biden ; en particulier, la hausse de la fiscalité des entreprises et des hauts revenus sera plus difficile à appliquer.
La priorité donnée à la lutte contre la Covid-19 et au plan de relance économique devrait se traduire par des politiques budgétaires, fiscales et réglementaires plus favorables aux grandes entreprises.
Des relations plus apaisées avec les partenaires commerciaux pourraient amplifier le commerce international et la croissance mondiale.


2. Mise au point d’un vaccin

Les sociétés pharmaceutiques Pfizer et BioNTech annoncent que leur vaccin en phase 3 de tests est «efficace à 90%» et pourraient demander une mise sur le marché en urgence.
L’annonce d’un vaccin en phase de tests jugé efficace et sûr est un réel soulagement et un signe majeur d’espoir.
Le taux d’efficacité du vaccin est remarquable, alors que les spécialistes espéraient un vaccin efficace à 75% et que le Dr. Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche, estimait acceptable un vaccin efficace à 50 ou 60%.
Si le développement et la distribution d’un vaccin efficace se confirment, et malgré le temps nécessaire à la vaccination de toutes les populations, cela améliore sensiblement le profil et l’ampleur de la reprise à venir et donne encore plus de potentiel aux plans de relance actés par les Etats et à la politique accommodante des Banques Centrales.


3. Politique accommodante des Banques Centrales

Au printemps, les banques centrales avaient été particulièrement efficaces pour redonner de l’élan à la reprise. Elles étaient toutes intervenues au même moment, dans le même sens.

 

Aujourd’hui, des décisions de la BCE, de la Fed et des autres banques centrales sont attendues.

  • Il est acquis que la BCE devra encore plus assouplir sa politique monétaire et accélérer son quantitative easing, par une augmentation du financement des déficits budgétaires des Etats de 500 milliards d’euros, qui s’ajouteraient aux 1 350 milliards d’euros déjà prévus, et une extension du programme de six mois, jusqu’à fin 2021 ;

mais aussi des injections de liquidités en direction des banques et des assouplissements de la réglementation pour permettre aux banques de prêter plus.

 

  • Comme la BCE, la Fed pourrait davantage intervenir le mois prochain, du fait de chiffres de l’activité économique qui restent bien en-dessous de leurs niveaux d’avant-crise.

 

4. Plans de relance des Etats

Les gouvernements et les institutions supranationales, comme l’Union Européenne, ont été contraints d’accroître significativement le soutien budgétaire, par des plans d’urgence pendant les périodes de confinement, mais aussi des plans de relance massifs et accrus. Cela est possible car les Banques Centrales restent présentes pour absorber cette demande de financement des Etats.

Tous ces plans ne sont pas encore au travail, comme le plan de relance français de 100 Mds €, ou celui de l’Union Européenne de 750 Mds€, mais aussi le plan de relance américain, en panne du fait des élections depuis fin juillet.
La levée de cette incertitude électorale devrait permettre l’adoption de ce plan ; mais son montant sera à discuter avec un Sénat US dont la majorité est encore républicaine.

  

5. Amélioration économique de l’Asie et de la Chine en particulier

Le facteur extérieur est plus positif avec la Chine qui, à contre-courant, a vu sa croissance accélérer encore en octobre, en particulier grâce à une demande domestique robuste.
La Chine tourne à plein régime. Les indices d’activité PMI officiels d’octobre montrent la bonne performance de l’économie chinoise, qui se confirme mois après mois, alors que le pays parvient à contenir le rebond de l’épidémie à ce stade, si l’on en croit les données publiées. La Chine pourrait reprendre un rôle de locomotive ces prochains mois pour la croissance mondiale.

 

Lire la suite de ce flash Info