Nos actualités

Nos actualités

L'analyse des marchés financiers de juillet

le 12/07/21 à 15:25

[Marchés & Gestion] La réouverture des économies se confirme dans le monde.

 

La réouverture des économies se confirme sous l’impulsion d’une épargne forcée importante dans les pays développés qui auront, par ailleurs, une croissance moyen-long terme stimulée par le plan budgétaire au-delà des attentes aux USA, et le fonds de « recovery » ratifié par tous les pays de l’union européenne.

 

Le second semestre sera dirigé par la persistance de ces signes positifs. Les indicateurs avancés économiques devraient rester historiquement élevés même s’ils sont proches du pic. L’inflation mesurée devrait baisser graduellement et mécaniquement mais il demeurera une inflation structurelle plus élevée que lors du cycle précédent.

 

Les taux réels négatifs poussent les investisseurs à acheter des actifs risqués de plus en plus chers et les actifs financiers retrouvent des sommets. La semaine passée a vu une extension de l’aplatissement de la courbe des taux US amorcée post FOMC.

Les investisseurs n’achètent pas le fait que la Fed reste très « behind the curve » et considèrent qu’elle risque, comme en 2018, de casser la reprise en préparant trop tôt son « tapering ». Les perspectives d’inflation long terme restent stables malgré tout, et laissent entrevoir à terme un scénario de stagflation. Celui-ci peut paraître très prématuré car des forces importantes militent encore pour une croissance soutenue jusqu’à mi-2022.