épargne salariale

Intéressement

Dispositif facultatif, l’intéressement permet à l’entreprise de vous récompenser pour ses performances financières et économiques. Vous pouvez la placer sur votre plan d’épargne salariale et bénéficiez d’une fiscalité attractive !

L’intéressement, un dispositif qui vous associe à l’entreprise

Dispositif facultatif, l’intéressement permet à toute entreprise qui le souhaite de faire participer ses salariés aux résultats ou aux performances de l’entreprise si les objectifs définis dans l’accord d’intéressement sont atteints.

C’est l’entreprise qui fixe les critères permettant son calcul. Il est possible de les faire varier selon les unités de travail ou les établissements.

L’intéressement présente un caractère aléatoire (le montant de la prime ne saurait être garanti) et est conclu pour une durée minimale de 3 ans. Il est versé au plus tard le dernier jour du 5e mois suivant la clôture de l’exercice comptable.

 

Pourquoi épargner votre prime d’intéressement ?

Vous avez la possibilité de verser votre prime d’intéressement sur votre plan d’épargne, elle sera alors exonérée d’impôt sur le revenu (hors prélèvement sociaux).

Vous pouvez également bénéficier de l’abondement éventuel de votre employeur si le règlement du plan le prévoit.

En présence d’un plan dans votre entreprise, vous disposez d’un délai de 15 jours (appelé recueil d’option) à partir de la date à laquelle vous êtes informé du montant qui vous est attribué pour choisir entre investir votre prime sur un plan d’épargne salariale ou  la percevoir immédiatement sur votre compte bancaire (elle sera alors soumise à l’impôt sur le revenu).

Sans réponse de votre part durant les 15 jours de consultation, votre prime sera investie à 100% sur votre PEE.

 

Découvrez le PEE en vidéo

 

Et pour toutes les vidéos Federal Finance, rendez-vous sur la chaîne YouTube !

 

Documents à télécharger

Voir également