épargne salariale

PERCO

Pour financer vos projets à long-terme et préparer votre retraite, épargnez avec le PERCO !

Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif, un outil de préparation à la retraite

Le PERCO permet de vous constituer un excellent complément de retraite et de financer vos projets.

Vous pouvez y verser vos primes d’intéressement et de participation, effectuer des versements ponctuels ou programmés et bénéficier d’un éventuel abondement de la part de votre entreprise.

 

Un cadre fiscal avantageux 

Les sommes investies sur votre PERCO bénéficient d’un cadre fiscal avantageux :

   -   L’intéressement, la participation et l’abondement ainsi que les plus-values potentielles sont exonérés d’impôt sur le revenu. Comme tout placement financiers, ils restent toutefois soumis aux prélèvements sociaux (CSG/CRDS).

 

La possibilité de déléguer la gestion de votre épargne avec la gestion pilotée

Ce mode de gestion permet de déléguer le pilotage de votre PERCO à la société de gestion qui répartit et optimise votre placement entre 7 fonds en fonction de votre date de départ à la retraite. Vous n’avez rien à faire : au fur et à mesure que votre départ à la retraite approche, les investissements en actions se réduisent pour sécuriser progressivement votre épargne. A tout moment, vous pouvez modifier votre date de départ à la retraite ou le modifier pour un autre horizon de placement en fonction de vos projets.

En savoir plus sur nos modes de gestion

 

Un excellent complément de préparation à la retraite

Votre épargne est disponible dès votre départ à la retraite avec une sortie en capital (exonérée d’impôt sur le revenu) ou en rente viagère à titre onéreux (soumise à imposition après abattement de 30% à 70% selon l’âge de l'épargnant à son départ à la retraite).

Il existe également des cas de déblocages anticipés qui vous permettent de récupérer votre capital avant votre départ (pour l’achat d’une résidence principale par exemple).

En cas de déblocage anticipé, les sommes investies maintiennent leurs avantages fiscaux et l’exonération d’impôt sur le revenu !

En savoir plus sur les cas de déblocages anticipés

 

Possibilité d’y verser vos jours de congé non pris

Vous avez la possibilité de verser sur votre PERCO vos jours de congés non pris/RTT dans la limite de 10 jours par an. Ces jours, monétisés, sont exonérés d’impôt sur le revenu et d’une partie des cotisations sociales salariale de sécurité sociale.

 

Les frais pris en charge par votre employeur

En tant que salarié de l’entreprise, les frais de tenue de compte sont pris en charge par votre employeur.

Les arbitrages sont illimités et gratuits tout au long de l’année !

Documents à télécharger

Voir également