Avantages fiscaux

En ouvrant simultanément un PEE et un PERCO, cumulez les avantages et réduisez vos charges sociales et fiscales !

Un cadre fiscal et social avantageux

Les sommes que vous versez à vos salariés (participation, intéressement, abondement sur un PEE ou un PERCO) sont exonérées des charges sociales patronales (sauf le forfait social), dans des limites propres à chaque dispositif ;

Ces sommes sont déductibles de votre bénéfice imposable, et exonérées de taxes (salaires, apprentissage) et participations assises sur les salaires (formation continue, construction) ;

Leur versement vous permet dans certains cas et sous certaines conditions, de constituer une Provision Pour Investissement (PPI), réduisant encore votre résultat imposable.

 

Depuis 2016 de nouvelles opportunités sont a saisir pour :

- La mise en place d’un nouveau contrat d’intéressement ou de participation

Une baisse du forfait social de 20% à 8% pendant 6 ans est accordée à toute entreprise de moins de 50 salariés qui signe  son premier accord d’intéressement ou de participation (ou qui n’en a pas signé depuis 5 ans).

 

 - La mise en place d’un PERCO en gestion pilotée : le PERCO+

Une baisse du forfait social de 20% à 16% si l’entreprise choisit la gestion pilotée par défaut  de type PERCO+, qui intègre 7% d’actions PME et ETI. Chaque épargnant est ensuite libre de changer le mode de gestion (libre, piloté, mixte) de son PERCO à tout moment, et ce, sans impact sur la baisse du forfait social qui a été accordée à l’entreprise.

 

Voir également