Motivation et fidélisation des salariés

Parce que la première force vive de l’entreprise est le capital humain, la motivation des salariés est l’une des clés pour gagner en compétitivité !

Les dispositifs d'épargne salariale représentent une part croissante de la rémunération globale des salariés. Ils deviennent un facteur d'attractivité et un outil de fidélisation des salariés.

Motivez vos collaborateurs !

L'épargne salariale contribue à la motivation des salariés en leur permettant d'être directement intéressés aux résultats de l'entreprise (Participation), à ses performances (Intéressement), mais aussi à l’évolution  de sa valeur boursière (Actionnariat salarié).

Ces dispositifs d'épargne et de retraite en entreprise sont désormais un sujet primordial au moment des négociations collectives annuelles. La cohésion sociale en entreprise est ainsi renforcée  par la mise en place négociée du plan et l’échange constructif qui se fait à cette occasion.

Mise en valeur par une communication étudiée, l’existence d’un plan d’épargne salariale permet à l’entreprise de démontrer son engagement vis-à-vis de ses collaborateurs.

 

Le saviez-vous ? Les entreprises qui s'engagent dans le partage de leur performance avec leurs salariés améliorent leur productivité de 6 à 8% : réduction de l'absentéisme de 10%, réduction du stress des salariés et croissance plus rapide

(« Améliorer la gouvernance et la participation des salariés", Centre d’Analyse Stratégique, Mai 2010)

 

 

Voir également