Conseils pour investir

Parce que tout le monde est différent, l'ensemble des fonds d'épargne salariale permet d'investir sur celui ou ceux qui correspondent à chaque type d'investisseur selon son profil et ses attentes !

Les épargnants investissent dans des fonds de placement dédiés à l'épargne salariale. Parce que tout le monde est différent, l'ensemble des fonds d'épargne salariale permet d'investir sur celui ou ceux qui correspondent le plus à votre profil et à vos attentes. Découvrez nos modes de gestion et nos conseils pour vous aider à être acteur de votre épargne salariale.

 

Déterminer ce qui vous correspond le mieux

Lorsque vous effectuez des versements (versements volontaires, intéressement, participation), vous devez sélectionner les fonds sur lesquels investir.

 

Selon vos connaissances et le temps que vous souhaitez accorder au suivi des marchés financiers, la sélection du mode de gestion peut être différente. Avant d’investir, vous devez vous poser les bonnes questions : 

 

Quel est mon objectif ?

Retraite ? Mariage ? Les différentes étapes de la vie nécessitent parfois un coup de pouce financier. Vous devez identifier votre besoin : bénéficiez à court terme d’une épargne de sécurité, participer au financement d’un investissement à moyen terme ou préparer un projet sur du long terme.

 

Quand ai-je besoin de cet argent ?

Les sommes investies sur le PEE sont disponibles au bout de 5 ans et au départ à la retraite pour le PERCO. Des cas de déblocages anticipés existent pour certaines étapes de la vie (acquisition/construction de la résidence principale, 3ème enfant…) mais rien ne vous empêche de garder cette épargne pour plus tard. Pour un placement à court terme, les fonds moins risqués sont à

privilégier ; inversement si vous n’avez pas besoin de votre épargne avant plusieurs années, il pourra être pertinent d’investir sur des fonds plus risqués, au potentiel de rendement plus élevé.

Quel risque suis-je prêt à prendre ?

Plus le potentiel de rendement est élevé, plus l’exposition au risque augmente. Plus la part d’actions contenue dans le fonds augmente, plus le risque est présent. Au contraire, les fonds monétaires sont moins risqués et sont adaptés à des placements de très court terme (déblocage anticipé imminent par exemple).

Quel temps ai-je à accorder aux marchés financiers ?

Selon vos connaissances et le temps que vous souhaitez accorder au suivi des marchés financiers, le mode de gestion à adopter est différent. Les fonds profilés et la gestion pilotée sont à privilégier si vous avez peu de temps ou de connaissance. Au contraire, si vous suivez régulièrement les marchés financiers, les fonds en gestion libre vous permettent d’effectuer seul vos placements et vos arbitrages.



Quelles différences entre les supports de placements proposés ?

Il existe différentes catégories de fonds :

  • Monétaire : Les fonds monétaires investissent dans des produits à court terme (billets de trésorerie, certificats de dépôts,…). Le risque et le potentiel de rendement sont faibles
  • Obligataire : Les obligations sont des emprunts, appelés titres de créance, émis par une société ou un Etat. En contrepartie de cet emprunt, l’entreprise ou l’Etat s’engage à rembourser à une date définie, le montant emprunté ainsi que des intérêts réguliers.  Les obligations réagissent en sens inverse des taux d'intérêt. Une hausse des taux entraîne une baisse de la valeur de la part du fonds et inversement. Plus le fonds est sensible aux taux d'intérêt, plus il est risqué et plus il est potentiellement rentable.
  • Actions : Les fonds actions sont investis en actions qui représentent une part du capital de l’entreprise.  Le risque majeur d'un fonds actions réside dans sa volatilité, c'est-à-dire dans la fluctuation du cours des parts. Plus un fonds est volatil, plus ses cours sont fluctuants. Les fonds actions sont risqués mais représentent un potentiel de rendement élevé sur le long-terme.
  • Diversifié : Les fonds diversifiés sont investis dans des produits financiers de différentes classes d’actifs : actions, monétaires et obligataires. Ils permettent, en un seul fonds, de diversifier ses placements et de ne pas investir toute son épargne dans une seule catégorie de supports d’investissement.
  • ISR : l’Investissement Socialement Responsable  est un mode de gestion qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d'activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l'ISR favorise une économie responsable.

       En savoir plus sur l’ISR

 

 

Aidez-vous d’indicateurs pour sélectionner les fonds qui correspondent à votre profil !

   –   Une échelle de risque de 1 à 7 vous indique le degré de risque et de rendement du fonds. Plus le potentiel de rendement est élevé, plus le risque augmente.

 

echellederisque

 

   –   La durée de placement recommandée indique la durée minimale durant laquelle il vous est recommandé de maintenir votre investissement dans le support financier. Cette durée peut aller de 2 mois à plus de 5 ans.

 

Une documentation plus détaillée pour chaque fonds est disponible sur le site internet ou depuis votre espace personnel « Epargnant » (Document d’Information Clé pour l’Investisseur et règlement du fonds). Il est recommandé d’en prendre connaissance avant tout investissement. 

 

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier / Pensez à diversifier vos placements

 

Pour saisir les opportunités des marchés financiers et limiter les pertes, il est important de diversifier vos placements. Plutôt que de placer la totalité de votre épargne sur un seul fonds, l’investissement sur plusieurs supports est à privilégier.

 

Bon à savoir : dans le contexte actuel, les taux de rémunération servis sur les fonds monétaires sont légèrement négatifs. N’hésitez pas à diversifier vos placements, les arbitrages sont gratuits et illimités tout au long de l’année depuis votre espace Epargnant

Voir également