épargne salariale

A

Abondement

Montant versé par l’entreprise proportionnellement à votre versement volontaire selon les règles définies dans le règlement du plan d’épargne.

Actif

Titres (obligations, actions, ...) détenus dans un portefeuille d'OPCVM.

Action

Titre de propriété d'une partie du capital social d'une société de capitaux.

AFG (Association Française de la Gestion financière)

L'AFG-ASFFI (Association française de la gestion financière) est l'organisation professionnelle de la gestion pour compte de tiers.

AMF

Autorité des Marchés Financiers

Arbitrage

L'arbitrage est le fait de basculer des avoirs financiers d'un support vers un autre. Un détenteur d'épargne salariale a la possibilité d'arbitrer entre plusieurs FCPE.

Avis d’opération

Document attestant à chaque bénéficiaire qu’il a effectué une opération sur son PEE et/ou sur son Perco.

D

Droits d’entrée

Prélèvement effectué lors des opérations de versement sur un FCPE.

F

FCPE

Un FCPE (Fonds commun de placement d’entreprise) est un FCP créé spécifiquement en vue de recueillir l’épargne salariale. Il se comporte en tous points comme un FCP coté en bourse, à quelques détails près : Il n’est accessible qu’aux participants aux plans d’épargne salariale et non à tout investisseur, Il est doté d’un conseil de surveillance dont la moitié au moins des sièges sont détenus par les représentants des salariés

FEE

L’ensemble des FCPE de Federal Finance est dénommé « Federal Epargne Entreprise » suivi de la caractéristique du fonds.

Fonds de placement

fonds de placement

G

Gestion Pilotée

Le bénéficiaire laisse la gestion de son PERCO à Federal Finance. En fonction du nombre d’années avant votre départ à la retraite, le gestionnaire sélectionne les supports adaptés à la durée de votre placement.

I

Indice de référence

Indice choisi par le gérant d’un fonds pour l’aider à évaluer la performance de son fonds en comparant son évolution à la progression de l’indice. Par exemple, l’indice de référence des fonds d’actions françaises est très souvent l’indice CAC40.

Intéressement

C’est un mécanisme facultatif qui permet de récompenser les salariés pour les performances économiques et financières de l’entreprise.

P

Participation

Elle permet d’associer les salariés aux résultats de l’entreprise. Elle est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés et dépend des bénéfices de l’entreprise.

PASS

Plafond Annuel de la Sécurité Sociale.

PEE

Le Plan d’Epargne Entreprise est un système d’épargne collective qui permet à chaque salarié de se constituer un capital en détenant un portefeuille de valeurs mobilières.

PEI

Le Plan d’Épargne Interentreprises est institué par plusieurs entreprises. Il présente les mêmes caractéristiques qu’un plan d’épargne entreprise.

PERCO

Le Plan d’Epargne pour la Retraite COllectif est un dispositif d’épargne collective dont l’échéance est la retraite. Il ouvre à l‘ensemble des participants la possibilité de se constituer une épargne dans un cadre fiscal avantageux, avec l’aide de l’entreprise. Le PERCO est accessible aux entreprises ayant déjà souscrit un PEE ou un PEI (Plan d’Épargne Interentreprises).

Plus-values potentielles

plus-values potentielles

R

Recueil d’option

recueil d’option

Rente viagère

rente viagère

S

Sortie en capital

sortie en capital

V

Versements ponctuels ou programmés

versements ponctuels ou programmés